EXCLUSIF POUR VOTRE MONDE FUTUR
NOMBRE LIMITE DE CONTRATS D’ASSOCIATION ISSAKHAR ET ZEVOULON
SEULEMENT 100 PARTENARIATS DISPONIBLES
Nous lançons une initiative de parrainage pour nos Avrehim et pour Vous dans le cadre du contrat d’association Issakhar & Zevouloun, et nous serions ravis de vous compter parmi les parrains !
Torat Emet Yerushalaim vous permet de vous associer avec nos étudiants en Torah, avec très peu de moyens.
En contribuant un minimum de 50€/200 ₪ par mois, vous pourriez vous associer avec un Avrekh et l'accompagner dans son parcours, en prenant ainsi une part active dans son étude de Torah et sa réussite.
Le Choul'han Aroukh, notre code de lois écrit : « Celui qui ne peut étudier la Torah ; du fait qu’il n’a pas du tout la connaissance nécessaire ou à cause des perturbations engendré par le biais du travail, doit financer ceux qui étudient. Le Rama rajoute : « Cela lui sera compté comme s’il avait lui-même étudier, et un homme peut faire un contrat avec son ami ; que lui étudiera la Torah alors qu’il ira chercher une subsistance qu’il partagera avec lui. »
Ce contrat s'appelle "Issakhar et Zévouloun". Il y a plus de 3000 ans, notre patriarche Yaakov bénit ses fils Zévouloun et Issakhar, l'un dans son travail et l'autre pour son étude de la Torah.
Le rapport particulier qu’entretenait ces deux personnages donna jour à une forme d’alliance bien connue : l’association dite d’« Issakhar et Zévouloun », par laquelle deux personnes peuvent partager le salaire de leur labeur respectif, celui de l’étude de la Torah pour la première, et les gains d’argent pour la seconde.
Depuis, au fil de l’histoire juive, ce pact a permis à des dizaines de milliers d'hommes occupés par leur travail à recevoir le mérite spirituel immense de la Torah. Combien ont vécu des délivrances et bénédictions dépassant toute espérance après avoir signé une association "Issakhar et Zévouloun"
Dans le monde futur, le donateur connaîtra la Torah étudiée par l’érudit aidé avec sa subvention. En effet, le 'Hafets Haïm dans son livre Chémirat Halachon (Cha'ar 3 chap. 6) écrit : « Sache qu’il est écrit dans les livres saints, qu’une personne subvenant aux besoins des érudits en Torah a le mérite de connaître lui aussi la Torah dans le monde futur […] car il est associé au mérite de l’étude de la Torah. Il est bien connu que les grands plaisirs du monde futur découlent de la spiritualité engendrée par l’étude de la Torah, c’est pourquoi chaque homme se doit de trouver le moyen adéquat de connaître la Torah. »
Le Ben Ich 'Haï dans son livre « Bénayahou » sur le traité « Ouktsine » (page 222) écrit : « Un donateur qui subvient aux besoins d’un érudit est associé dans la Torah qu’étudie ce dernier. Le tribunal céleste dira au donateur : « Viens prendre le mérite de l’étude de tel traité de Talmud … », ce dernier rétorquera : « Je n’ai jamais étudié tel traité », et le tribunal céleste lui répondra : « Tu as subvenu aux besoins de tel étudiant en Torah, qui a étudié tel traité du Talmud, c’est pourquoi il te revient de droit de prendre le mérite de cette étude. Dorénavant, tu seras appelé Rabbi ... »